Bonjour à tous, c’est Ptitefée
Aujourd’hui je vais vous parler d’une superbe marque Ugears et d’un de leur modèle, le compteur STEM. J’ai découvert les puzzles 3d en bois il y a quelques mois et je suis devenue accro ^^

Et bien que j’aie fait déjà plusieurs modèles de la marque Ugears, je ne connaissais pas le système STEM-LAB
Je pourrais vous faire un blabla technique sur ce que c’est mais je préfère avec mes mots. En fait, ils ont intégré aux modèles en bois, une application de réalité augmentée.
Déjà de base, le fait de pouvoir « connecter » du bois, pour donner encore plus envie à nos enfants qui sont la génération technologie de faire un puzzle en bois est juste top, et j’avoue voir le compteur se mettre en route dans tout un système sur le téléphone fut fort sympa.
Pas de photos je vous laisse découvrir quand vous le ferez. Le compteur ou un autre modèle car ils ont 5 modèles STEM
Voici pour la particularité de ce modèle. Maintenant revenons à la marque et ce qu’ils proposent.
Ce sont des puzzles en 3d en bois. Ces derniers ne nécessitent pas de colle, et toutes pièces autres que les planches de bois sont fournies comme la cire pour les engrenages, car oui Ugears font beaucoup à base d’engrenages pour que le modèle prenne vie une fois fini, les élastiques de différentes tailles et épaisseurs si besoin, les fils de nylons et pour les modèles plus élevés, les cure dents. Et pour tous un petit carré de papier de verre. Je peux juste conseiller d’utiliser pour les modèles de niveaux intermédiaires / experts, des petites pinces, car même moi à 35 ans, ben le cutter il a aimé mon pouce plus d’une fois lol.

Les premiers modèles sont accessibles dès 5 ans, les niveaux STEM à partir de 8ans et les autres à partir de 14 ans. Chose logique car ayant des cure dent à couper à certaines dimensions, l’utilisation de cutter n’est pas recommandée avant.
Mais si votre enfant aime ça, cela fait une activité à faire avec lui, vous regardez et coupez ses cure dents lol.
Seule chose vraiment importante à partir des niveaux élevés, il faut être patient, très patient et accepter que ça ne sera pas monté en 10mn. Autre conseil, si votre enfant ou vous commencez à vous énerver (oui oui cela arrive lol) arrêtez-vous, faites autres choses et revenez après vous verrez cela deviendra plus facile.
Donc les pièces du puzzle sont découpées au laser sur des planches de bois de haute qualité. Ayant essayée d’autres marques, je vous confirme que leur bois est top. Il ne se dédouble pas tout seul.
Sur une des planches, un outil spécial voir deux y sont.
Le premier sert à aider à défaire une pièce de la planche. Son utilisation est expliquée en première page.
Le deuxième lui a souvent des mesures afin de couper à la bonne dimension le cure dent ou l’élastique, ou faire un nœud à l’élastique à la bonne taille.
APas de frayeur, sur le compteur il n’y a pas de cure dent, et il faudra juste couper un élastique afin de faire les tampons des pieds, et vérifier le diamètre d’un élastique. Bon parfois c’est tout sur un même outil 😉
Chaque planche est numérotée de 1 à x, et les pièces également.
Pour le montage, le manuel est très clair, facilement lisible. Ce dernier nous informe quelle planche prendre et quelles pièces, pour un montage pas à pas.

Certaines pièces sont stipulées à être poncée grâce au papier de verre. Personnellement je les ponce toutes. Pour plusieurs raisons. La première, je suis sûre d’enlever les petits picots de bois d’attache à la planche qui peuvent rester et parfois bloquer le système ou l’emboitement parfait des pièces. La seconde, cela me permet aussi de faire durer le plaisir et de pas finir mon puzzle trop vite car après j’en ai plus mdr. Donc je n’ai pas mis 2h à faire le compteur mais un peu plus.
Il y a aussi des pièces à cirer, bien souvent ce sont les engrenages afin que ces derniers glissent entre eux sans problèmes. J’en met peut-être plus qu’il en faudrait mais je préfère trop que pas assez. Surtout que si je fini leur bâton de cire, je prends une bougie chauffe plat, ça fait le même effet.
Chose non négligeable aussi, il y a certaines pièces qui ont un petit + à coté de leur numéro. Ce sont des pièces supplémentaire en cas de casse. Et si malheureusement vous cassez une pièce qui n’a pas de +, il suffit de contacter la marque pour commander la pièce cassée afin de pouvoir finir son puzzle.
Voilà au fur et à mesure de ce petit article je vous ai mis différentes photos du montage du compteur, alors maintenant voici la fin des photos
Premier tour du compteur Système du compteur ok Presque fini ^^

Plus qu’a mettre la porte avant. Lorsqu’elle sera abaissée, on peut remettre le compteur à zéro ou au chiffre de départ voulu. Une fois fermée tout est verrouillé afin que ca tourne lorsqu’on appuie sur le bouton ou qu’on tourne la mollette sur le côté droit

Et voilà compteur fini !!!! plus qu’à appuyer chaque fois qu’on entend le mot maman dans la journée mdr Perso je suis pas sûre que 999 soit assez pour chez moi lol
Petit Bonus, mes différents modèles de la Marque Ugears. Je suis plus sur des modèles véhicules et expert car y a plein de pièces, 380 pour la moto, 535 pour le bateau et 739 pour la cabriolet qui m’a prit 4 jours à faire. Hormis la crèche niveau facile pour 59 pièces, mais je la trouvais parfaite pour mon sapin ^^ et le petit buggy de Mars de 95 pièces qu’on m’a offert. Ce que j’aime particulièrement dans les modèles de niveaux élevés, sont les différents détails qui y sont. La voiture a son propre crick monté, sa boite à outils, les essuis glace qui bougent, le capot qui s’ouvre pour voir le moteur en action, le coffre aussi.
Toutes les fenêtres se montent et se baissent…. Le bateau a les cordages, l’ouverture du dessus, le petit sous-marin qui peut être accroché à la grue qui tourne… Le réservoir de la moto s’ouvre afin d’enclencher le moteur pour que la moto avance.. vous l’aurez compris j’adore


Voilà j’espère que mon article vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie de découvrir par vous même cette marque, de la tester et en devenir accro 😉
Vous pouvez retrouver la marque sur Facebook, Instagram.
*produit offert par la marque que nous remercions toutes les 2 pour leur confiance.
bravo !!! un sacré boulot, une patience d’enfer
J’aimeJ’aime
Je pense que ça demande beaucoup de temps et de patience mais le résultat est génial ❤️
J’aimeJ’aime
Bonjour un super puzzle original qui devrait plaire à beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonsoir, encore un bel article détaillé qui donne envie 🙂
Merci
J’aimeJ’aime
Wouah, c’est top.
Merci pour cette présentation.
J’aimeJ’aime
Bonsoir merci pour cette publication je connaissez pas ça à l’aor trés intéressant
J’aimeJ’aime
Ouah! C vraiment du boulot , un sacré courage !
J’aimeJ’aime
Trop génial ce puzzle merci pour l article
J’aimeJ’aime
Bonsoir j adore ces puzzle en bois 3D ils sont magnifiques et top….
J’aimeJ’aime
vous avez bien bosser c est joli comme tout !!
J’aimeJ’aime
Bonjour je ne connaissais pas en tout cas bravo
J’aimeJ’aime
Vraiment magnifique, et de beaux challenges avec toutes ces pièces.
Il faudrait que je me laisse tenter, moi qui adore les puzzles.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Ça a l’air super !! En tout cas ça donne envie 😁
J’aimeJ’aime
Génial , je ne connaissais pas !!
J’aimeJ’aime
Génial
J’aimeJ’aime
bonjour, j adore ces pulzzles, merci ôur cette decouverte
J’aimeJ’aime
bravo, je ne suis pas certaine que j’y arriverai…
J’aimeJ’aime
j’aime les puzzles mais là cela à l’air absolument génial ! merci pour ce test !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment top j’adore merci
J’aimeJ’aime
vraiment original! j’adore
J’aimeJ’aime
j’adore ces puzzles, c’est une superbe découverte !
J’aimeJ’aime
Très joli..Génial j’adore..Bravo
J’aimeJ’aime
Bonjour wouha super j’adore ce genre de chose.
J’aimeJ’aime
Waouh c’est super comme puzzle! Et en plus ils sont vraiments magnifiques une fois terminés 👍😍
J’aimeJ’aime
Bonjour, voilà un travail bien minutieux mais qui plairait à mon ado ! Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime