Evan a reçu de la part de Bayard Jeunesse un livre dont le sujet est les Handicaps.
Pourquoi avoir choisit ce livre avec l’éditeur je pense que vous avez déjà trouvé la réponse avant même que je vous la donne .
Tout simplement car Evan vis les handicaps de ses frères avec moi au quotidien .
Mais malgré tout même si il est remplie de compréhension, de tolérance envers les différences c’est bien aussi de prendre le temp de lui expliquer les diverses Handicaps qu’il peut y avoir .
Car nous le rappelons pas assez souvent mais beaucoup de Handicaps sont Invisibles.
Parlons plus en détails du livre .
Il fait 61 pages .
Il a été écrit par :
– Dr Hélène De Leersnyder
– Sophie Bordet-Petillon
– Élisa Laget .
Il comporte directement intégré à la couverture des marques pages de chaque côté afin de ne pas oublier où nous en étions dans le livre .
Ce qui est bien pratique .
Vous pouvez retrouver un Sommaire bien détaillé :
Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il comporte à mes yeux des phrases clés et en écrit en gras d’une autre couleur.
Des phrases pour faire comprendre aux enfants des choses importantes.
Le mot porteur de handicap et non juste Handicapé à pour moi tellement de sens .
Une autre phrase importante :
– Le Handicap n’est pas une maladie en soi …. On ne peut pas en guérir.
Mais on peut faciliter et améliorer les conditions de vie de la personne .
N’est pas ce que nous faisons lorsque nous sommes confrontés à un handicap essayer au maximum d’aider la personne avec des prises en charges adaptées ?
Ainsi , plus la vie quotidienne est adaptée à leur handicap, moins les personnes handicapées se sentent handicapées….
Un passage est pour moi aussi important dans ce livre le voici :
Car mon trésor Enzo a une duplication génétique 7q11.23 que ni son père ni moi ne sommes porteur ….
Pour anecdote il y a un passage où l’on parle des frères et sœurs dans le livre .
Que la jalousie peut arriver d’un enfant car le/les parent(s) s’occupent beaucoup de l’enfant porteur de handicap.
Malheureusement j’y ai été confronté,
Evan c’est sentit mis à l’écart non pas consciemment de ma part mais entre tout les rendez-vous de ses frères malheureusement c’est ce qu’ils c’est passé.
C’est pour cela que maintenant depuis qu’il a exprimé ce mal-être je passe un maximum de temp en-tête à tête avec lui.
Pour lui rappeler qu’il a autant d’importance à mes yeux que ses frères.
– Il y a aussi dans ce livre des petits rappel de bon sens .
Ne pas insulté car beaucoup d’insultes s’inspirent malheureusement des personnes handicapées ( débile , nain….)
Je ne pourrais pas vous noter tout le livre car il regorge pour moi de beaucoup de chose importante.
Il est bien expliqué et reprend bien quelques handicaps .
Il ne peux pas les contenir tous mais cela est déjà très bien .
Pour moi je pense que les enfants et je pense même les adultes devraient le lire .
Cette collection dispose actuellement de 7 livres et je pense que aucun sujet ne devrait être tabou.
Si nous n’arrivons pas entant que parents à en parler alors pourquoi ne pas proposer tout simplement un livre .
Ce livre est conseillé dès l’âge de 7 ans .
Merci Bayard Jeunesse pour cette découverte.
Vous pouvez les retrouver sur leur page Facebook et leur site internet.
Alors que pensez vous de ce livre ?
#Partenariat #livres #Decouverte #Lecture #Enfant #Ado